La Edsel 1958!


Il y a une activité fort intéressante à Saint-Hyacinthe au cours de l’été pour ceux et celles qui s’intéressent aux automobiles de collection. En effet, selon le site internet de « La grande région de Saint-Hyacinthe », l’événement Les Vieux Mercredis est un « rassemblement hebdomadaire de près de 150 voitures anciennes pour le plus grand bonheur des amateurs qui viennent les admirer. » Toujours selon ce site, les rencontres se déroulent le mercredi soir du 29 mai au 11 septembre dans les stationnements de la Fromagerie Summum et d’ADM Sport à Saint-Hyacinthe.

Fort de cette information, nous avons fouillé dans nos archives afin de trouver une photo d’automobile ancienne, question de faire un lien entre le passé et le présent. Nous avons déniché la perle rare. En effet, voici la photographie d’une Edsel 1958.


Cette voiture de marque Ford, vendue par Yamaska Automobile Inc.,  se détaillait de 3379$ à 4596$ selon le modèle choisi parmi les 17 offerts. Et oui, 17 modèles d’Edsel répartis en quatre séries : Ranger, Pacer, Corsair et Citation.


Dans un message publié dans le journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe du 13 septembre 1957, le président de Ford, monsieur Rhys M. Sale, affirme que « L’Edsel est une voiture nouvelle et entièrement différente. »


Mais pour quelles raisons cette voiture serait-elle différente, pourrions-nous nous demander... Eh bien, parce que « la transmission automatique Teletouch vous permet de changer de vitesse d’une simple pression sur les boutons sélecteurs logés dans le moyeu du volant; un seul cadran contrôle la ventilation et la température à l’intérieur de la voiture; l’indicateur de vitesse est pourvu d’un avertisseur lumineux qui vous signale si votre voiture a dépassé la limite de vitesse que vous vous étiez fixée; de nouveaux freins, qui s’ajustent d’eux-mêmes, vous assurent des arrêts souples et sûrs », souligne le président Sale.

Des vitesses sur le volant… WOW! C’est un peu comme les palettes que l’on retrouve derrière le volant sur certaines automobiles aujourd’hui qui nous permettent de changer les vitesses d’une boîte automatique. Eh bien, on retrouvait un mécanisme semblable en 1957… on n’arrête pas le progrès comme on dit!

En ce qui concerne notre photo, vous remarquerez sans doute que l’automobile est photographiée dans le stade municipal. En effet, « pour la première fois le public pourra voir la nouvelle automobile Edsel, que vient de mettre sur le marché la compagnie Ford », note un chroniqueur du journal Le Courrier dans son édition du 6 septembre 1957. La fameuse Edsel est alors présentée dans le kiosque de Yamaska Ford Inc. qui est érigé dans le cadre de l’Exposition commerciale et industrielle, un événement organisé par la Chambre de commerce locale.

Cette magnifique photographie est l’œuvre de Raymond Bélanger. Nous la conservons dans nos archives dans le Fonds CH548 Raymond Bélanger, photographe.

Si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut-être une Edsel si vous vous rendez à l'une des rencontres des Vieux Mercredis!

Paul Foisy, juillet 2019.