La paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus (3)


Par Albert Rémillard
​Publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 9 juillet 1996.


En paroisse, plusieurs organismes jouent un rôle prépondérant dans l’organisation des diverses activités gravitant autour des fêtes religieuses d’importance ou tout simplement pour assurer le service bénévole régulier que requiert le fonctionnement temporel des célébrations paroissiales. Voici une liste de ces organisations en commençant par celles qui touchent le domaine spirituel.


L’Ordre franciscain séculier
C’est le 26 octobre 1948 que monsieur le chanoine Donat Cournoyer curé de la paroisse Sacré-Coeur, en présence du premier discrétoire, a érigé canoniquement une fraternité mixte du Tiers-Ordre franciscain sous le vocable et patronage du Sacré-Coeur. 

Conseil paroissial de Pastorale
Ce comité aura été à l’origine de la fête de bénévoles, de la fête de l’amour, du service d’aide aux personnes seules.

Comité de Pastorale scolaire
Actuellement, ce comité voit à l’organisation de la pastorale scolaire mais au niveau de la paroisse. Sa fonction première est de voir à ce que les parents dont les enfants doivent recevoir un sacrement pour la première fois (pénitence, eucharistie et confirmation,) soient rencontrés et informés.

Le comité de la Fête du Sacré-Coeur
Ce comité mis sur pied dès 1979 organise la fête du Sacré-Coeur, patron de la paroisse, et porte cette préoccupation durant toute l’année. À chaque année, les activités se font plus nombreuses et un thème différent est développé.

Les couples servants de messe et lecteurs
À chaque semaine, on doit trouver des couples servants pour les messes et des lecteurs ou des lectrices parmi une liste qui compte 25 couples servants et 35 personnes pour les lectures. 


L’équipe des jeunes servants de messes
Depuis 1978 ce service donne l’occasion à des jeunes, de la 4e année au cégep, de rendre service à la paroisse, d’acquérir une formation liturgique sérieuse, et de s’initier au dévouement gratuit. Actuellement (en 1996) 15 jeunes adhèrent à ce mouvement: 10 garçons et 5 filles. 


Le groupe de prières charismatiques
Ce mouvement veut aider les personnes à parvenir à une vie chrétienne plus profonde, dans une vie plus efficace et enthousiasmante.

La Légion de Marie
Les membres rendent visite aux personnes âgées ou malades, distribuent des chapelets, des médailles miraculeuses et le journal Jésus, Marie et notre temps.

Le service d’accueil et de placiers
Dans le but d’accueillir les personnes, de les aider à se trouver une bonne place à l’église. À l’occasion, les membres assurent la sécurité et l’ordre des lieux.

L’artisanat et la décoration
Que fait-on dans cette équipe? Il s’agit de voir à la décoration de l’église, préparer les différents signes qui rendront la liturgie plus vivante selon les temps liturgiques.

Le recensement paroissial
Depuis 1987, environ 25 bénévoles parcourent toutes les rues de la paroisse pour mettre à date la liste des catholiques du territoire paroissial. 


Service missionnaire
Les buts fixés par cet organisme sont : développer l’esprit missionnaire dans la paroisse, aider les missionnaires de passage lors de leur prédication à l’église, réaliser des projets à caractère missionnaire.


La vie montante
La Vie Montante est un mouvement d’Église, de spiritualité, d’apostolat et d’amitié. Il contribue à soutenir des valeurs qui garderont notre société forte et remplie d’espérance pour les générations montantes. 


La Vierge pèlerine
Les buts de ce mouvement : faire mieux connaître la Vierge Marie, permettre à des familles ou à des personnes seules de recevoir à la maison la statue de la sainte Vierge, et de prier à la maison avec des amis, des voisins. 57 foyers reçoivent régulièrement la statue pour une neuvaine. Certaines familles la demandent deux fois l’an.


La chorale paroissiale
Depuis 1979 la paroisse peut compter sur une bonne chorale pour tous ses offices religieux. Une trentaine de membres en font partie. Le directeur et la titulaire des grandes orgues collaborent à préparer la messe de 10h15, messe à laquelle la chorale paroissiale participe.

Le comité de la fête de la Saint-Jean-Baptiste
Depuis 1980, la paroisse fête la saint Jean-Baptiste est comme une fête de quartier. Celle fête se déroule en deux étapes. D’abord une messe solennelle où sont portés en offrande, durant la messe, les nombreux petits agneaux (gâteaux), un pour chaque année de fondation de la paroisse. Puis, il y a fête populaire sur les terrasses de la paroisse: musique, partage des gâteaux, chants et animation.

L’Aféas
L’histoire officielle de l’Aféas de la paroisse débute en 1968. C’est une Association féminine d’éducation et d’action sociale.
Conseil des Chevaliers de Colomb de Saint-Hyacinthe (conseil 960)
Fondé en 1905, le Conseil 960 a depuis ce temps marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe. Ils sont là où il y a un service à rendre.

Club de l’Âge d’Or Bourg-Joli
Ce club a été fondé le 28 octobre 1975. Depuis sa création, ce club a connu une vie des plus dynamique tant par la diversité des activités organisées que par son très haut niveau de participation.

Le comité de la crèche de Noël
La crèche de Noël à la paroisse Sacré-Coeur revêt un cachet très particulier: les personnages sont les mêmes qu’au début de la paroisse en 1946, mais ils sont mis en scène dans un décor enchanteur aux accents modernes. Ce n’est pas seulement la crèche qui reçoit un tel traitement décoratif, mais bien l’ensemble de l’église qui contribue à prolonger cet écrin de beauté créé spécialement pour la représentation de la naissance de Jésus. Il faut pas moins de 150 heures de travail à une équipe de 25 bénévoles pour en arriver à présenter un tel tableau.


Ces quelques notes qui relatent à leur façon la vie paroissiale sont tirées de l’album publié pour souligner le cinquantième anniversaire de fondation de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus.


Photo: 
En 1996, le Comité des Fêtes du Cinquantième anniversaire réalisait un album souvenir pour souligner le cinquantenaire de la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus de Saint-Hyacinthe.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.


Cet article est le dernier d'une série de trois.


<< Article 1