Série télé
« Les trésors
de Saint-Hyacinthe »



Au début de l'année 2020, le Centre d'histoire a participé à la production d'une nouvelle série télévisuelle à caractère historique. Cette série de six émissions, réalisée par la maison de production Phazes, a été diffusée sur les ondes de la télé communautaire ZoneTV.


Par le biais des six épisodes de la série qui révèle des trésors conservés à Saint-Hyacinthe, se tisse une histoire d'événements, de lieux et de documents qui ont survécu à l'épreuve du temps.



Épisode 1 La crypte des évêques
Le chanoine Gaston Giguère, recteur de la cathédrale, ouvre les portes de la crypte des évêques de Saint-Hyacinthe.


Épisode 2 Le fonds Studio B.J. Hébert, photographe
Le chercheur Paul Foisy, aide-archiviste au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, présente ce précieux fonds d'archives et raconte son acquisition.


Épisode 3 Une bible de l'an 1511
Le bibliothécaire Bernard Auger présente des trésors conservés au Séminaire de Saint-Hyacinthe.


Épisode 4 La Métairie de La Providence
Luc Cordeau, directeur-général et archiviste au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe et Michel Robidoux, directeur du Service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe, relatent l'histoire et la reconversion de la Métairie de La Providence.


Épisode 5 L'Opus 9
David Bousquet, directeur du Séminaire de Saint-Hyacinthe et Luc Cordeau, directeur-général et archiviste au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, racontent le sauvetage de l'orgue Opus 9. Ils abordent également son installation au Monastère du Précieux-Sang, le futur site du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.


Épisode 6 La pierre angulaire de l'église Sacré-Coeur
Dans ce sixième épisode de la série « Les trésors de Saint-Hyacinthe », David Bousquet, directeur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, Luc Cordeau, directeur-général du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe et Paul Foisy, chercheur au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe soulèvent la question de la pierre angulaire de l'église Sacré-Coeur et racontent l'histoire rattachée à ce lieu.


Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe remercie la maison de production Phazes et ZoneTV pour la permission de diffuser cette série par le biais de son site internet.