Les usages de la Yamaska

5 février 19H30

Conférence de l'historien Vincent Bernard

Lieu : Salle Léon-Pratte du Séminaire de Saint-Hyacinthe.



Le 5 février prochain, l'historien Vincent Bernard sera notre invité dans le cadre de la cinquième conférence de la saison 2018-2019.


Le titre de la conférence de monsieur Bernard est  : Les usages de la Yamaska à Saint-Hyacinthe (1945-1980)


Durant cette conférence, l’historien expose le résultat de ses recherches effectuées dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Afin de mettre en lumière l’interrelation qui unit la ville de Saint-Hyacinthe à la rivière Yamaska, il s’intéresse aux différents usages du cours d’eau au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.


À travers l’étude des journaux et des archives municipales des années 1945 à 1980, Vincent Bernard démontre l’existence de trois types d’interaction qui se juxtapose durant cette période : les usages sanitaire, économique et récréatif de la rivière.



À propos de notre conférencier

Vincent Bernard détient un baccalauréat en histoire et une maîtrise en Études québécoises de l'Université du Québec à Trois-Rivières. À l'emploi du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe depuis janvier 2016, l'historien a complété un certificat en gestion de documents et d'archives de l'Université du Québec à Montréal en 2018.


C'est un rendez-vous le 5 février 2019 à 19 h 30. Le prix d'admission est de 5$, gratuit pour les membres du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe.
Informations: webmaitre@chsth.com ou au 450 774-0203.