Une synthèse de l'histoire maskoutaine

Lundi, le 26 octobre dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe procédait à une conférence de presse dont l'objet était de présenter une nouvelle section de leur site internet. Cette nouvelle section, entièrement consacrée à l'histoire maskoutaine, devient une nouvelle vitrine où le citoyen peut trouver des informations pertinentes à l'histoire de Saint-Hyacinthe.

Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe salue cette initiative de la Ville de Saint-Hyacinthe. Voici un autre exemple des multiples apports du Centre d'histoire envers le milieu maskoutain.

Pour ce projet particulier, nous avons contribué de plusieurs façons. En premier lieu, de nombreuses photos publiées sur le site proviennent de nos collections d'archives. Puis, nous avons participé activement à la recheche et à la rédaction des textes concernants les figures marquantes maskoutaines. Finalement, en jetant un regard sur le matériel (que l'on retrouve dans la section Crédits et références), qui a été consulté pour rédiger cette synthèse, il faut noter plusieurs travaux réalisés avec la collaboration du Centre d'histoire ou encore le livre d'histoire soulignant les 250 ans de Saint-Hyacinthe publié en 1998. De plus, pour la majorité des sources, des employés, des collaborateurs et/ou des bénévoles ont consacré, au fil des ans, de nombreuses heures à fouiller les archives du Centre d'histoire afin de mettre à jour l'histoire maskoutaine par le biais de leurs travaux.

Nous sommes fiers de cet apport et continuons à travailler afin de mettre au jour et faire découvrir le patrimoine de Saint-Hyacinthe et de la région.

Pour consulter cette belle réalisation de la Ville de Saint-Hyacinthe, nous vous invitons à parcourir cette synthèse en cliquant ici.