Une nouvelle exposition virtuelle



 


Le 11 novembre 2018 marque le 100e anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 – convention qui suspend les hostilités de la Grande Guerre. Pour souligner cet anniversaire, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe présente une exposition virtuelle constituée principalement de documents d’archives de sa collection.

L’exposition est divisée en quatre sections qui touchent différents sujets. La première aborde les grandes lignes du conflit mondial – le tout, sous un point de vue général. La seconde section, essentiellement constituée d’archives ayant appartenues au soldat Napoléon Coderre, nous montre la Grande Guerre d’un angle bien particulier, soit celui de la réalité sur le front. La troisième section se concentre sur des héros de la guerre de 1914-1918 et sur ceux qui ont été blessé ou tué au combat. La dernière section de la présente exposition tente de mettre en lumière la réalité maskoutaine, alors que l’Europe est un véritable champ de bataille.


Cette exposition réalisée par Vincent Bernard, archiviste-historien au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, est disponible ici.