Une exposition sur Daniel Johnson


Le 26 septembre 1968, le Québec était à nouveau en deuil pour une troisième fois en neuf ans. En effet, Daniel Johnson, premier ministre du Québec depuis juin 1966, succombait à une crise cardiaque alors qu’il était toujours dans l’exercice de ses fonctions, comme deux de ses prédécesseurs, Maurice Duplessis en 1959 et Paul Sauvé en 1960. Tous les trois étaient du même parti politique, l’Union nationale.


En septembre 2018 avait lieu le 50e anniversaire de décès de Daniel Johnson (1915-1968). À cette occasion, à partir de ses documents d’archives historiques, notamment le fonds d’archives CH045, Daniel Johnson, le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe vous présente une exposition virtuelle en souvenir de cet important personnage très présent dans la région de Saint-Hyacinthe et de Saint-Pie tout au long de sa carrière politique. Cet ancien étudiant du Séminaire de Saint-Hyacinthe est élu député du comté provincial de Bagot en décembre 1946, à l’époque, comté voisin de celui de Saint-Hyacinthe. Il y fixe sa résidence secondaire au village de Saint-Pie, au même moment.


Cette exposition porte en partie sur son action politique et principalement sur sa présence régulière dans la région. Il était de tous les événements importants.


Pour mener à bien cette exposition, nous avons confié le mandat de chargé de projet à monsieur Paul Foisy, chercheur et webmestre au Centre d’histoire depuis plusieurs années.


Nous tenons à remercier la Ville de Saint-Pie ainsi que madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale du Québec, pour leur aide financière à ce projet.


À cause de circonstances exceptionnelles, cette exposition prévue pour septembre 2018 n’a pu être complétée et mise en ligne avant aujourd’hui.


Convaincus que vous apprécierez cette exposition, nous vous souhaitons une excellente visite!


Pour accéder à cette exposition suivez le lien suivant >>> Daniel Johnson, premier ministre du Québec (1966-1968).


Luc Cordeau
Historien-archiviste
Directeur général
Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe Inc.
Septembre 2020