Un événement rassembleur


C’est aujourd’hui que s’ouvre le congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Ainsi, du 24 au 26 octobre, le Club d’astronomie maskoutain (CAM) a mis en place tout un programme pour les congressistes, mais également pour le public en général.

En plus des conférences, d’un concert et d’une pièce de théâtre, nos amis du CAM présente, en collaboration avec le Centre d’histoire et la Société du patrimoine religieux, une exposition historique à caractère scientifique.

Mais ce n’est pas la première fois que le Congrès des astronomes amateurs se tient à Saint-Hyacinthe. En effet, il y a 35 ans, en 1979, les congressistes profitent de leur passage à Saint-Hyacinthe pour honorer la mémoire de Mgr Charles Philipe Choquette. Feu M. Léo Sansoucy, avait alors publié un article dans le Courrier de Saint-Hyacinthe à propos de ce brillant scientifique maskoutain.

Cet article est disponible en cliquant ici!

Plus près de nous, en 2001, notre ami Gilles Bachand écrivait également deux articles concernant le travail de Mgr Choquette. Ces textes concernent son apport au Laboratoire officiel de la Province de Québec à la fin du XIXe siècle.

Le premier article est disponible en cliquant ici!

Le Centre d’histoire désire inviter le public à visiter l’exposition Curieux de l’Univers qui sera montée dans le hall d’entrée du Séminaire de Saint-Hyacinthe. Cette exposition aura lieu le 25, 26, 30 octobre ainsi que le 1er et 2 novembre.

Plus de détails sur les heures d’ouverture en cliquant ici!

En terminant, bravo et bon succès au Club d’astronomie maskoutain!


Paul Foisy, responsable des outils de diffusion de l'histoire.