Un documentaire sur Casavant Frères

« LES GRANDES ORGUES, l’oeuvre patrimoniale de Casavant Frères »

Communiqué de presse

Saint-Hyacinthe, le 20 novembre 2014


TVCOGECO est heureuse de présenter, dès le mercredi 3 décembre à 20 h, le premier épisode de sa série spéciale entièrement dédiée aux grandes orgues Casavant Frères.

« Casavant Frères est une maison de facteurs d’orgues et l’une des plus respectées dans le monde. C’est une institution, un joyau historique que l’on a ici à Saint-Hyacinthe. C’est pourquoi TVCOGECO a produit une série spéciale de 4 épisodes consacrée à cette entreprise de renommée mondiale. Et parce que nous avons tous un sentiment d’appartenance envers cette institution, pourquoi ne pas visionner le premier épisode de la série, tous ensemble, au HD 555? !» explique Robert Desfonds, directeur de la programmation pour TVCOGECO Saint-Hyacinthe.

« Nous sommes fiers de permettre à tous les Maskoutains de voir, à travers cette oeuvre, la naissance de cette entreprise du 19e siècle et de faire découvrir l’histoire des grandes orgues à notre population. Nous allons découvrir cette entreprise, ses fondements, l’histoire des grandes orgues, leur fabrication et ce qu’il ya de plus précieux : les artisans qui les fabriquent. Chaque pièce d’une grande orgue est fabriquée et assemblée à la main. Le travail de chaque artisan, chaque compagnon, demande une précision infinie. Nous sommes allés tourner dans des endroits où aucune caméra n’avait encore saisie d’images. C’est un pan de notre histoire que nous allons découvrir. Nous avons un devoir de mémoire. C’est une partie de l’histoire de la grande région de St-Hyacinthe. Je souhaite que les institutions scolaires puissent présenter cette série dans toutes les écoles. C’est notre cadeau pour le Temps des Fêtes: voir les gens d’ici. » poursuit-il.

Soyez des nôtres et célébrez avec nous l’une des grandes fiertés de notre Ville.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer dès le 3 décembre à 20 h sur les ondes de TVCOGECO. Pour connaître tous les détails de diffusion de cette série, visitez le www.tvcogeco.com.
 -30-