Panneaux commémoratifs


Le 24 août dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe dévoilait onze panneaux commémoratifs installés dans des parcs portant le nom de personnages remarquables ayant marqué l’histoire de Saint-Hyacinthe. Pour la Ville de Saint-Hyacinthe, la réalisation de ces panneaux s’inscrit dans un désir d’appropriation de notre patrimoine collectif.


Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe est très fier d’avoir participé à la réalisation de ce projet qui rencontre plusieurs objectifs de sa mission. Lors de son allocution, Luc Cordeau, directeur général du Centre d’histoire, rappelait que « la majorité des informations et des photographies proviennent des archives du Centre d’histoire et du Séminaire de Saint-Hyacinthe. »  De plus, M. Cordeau ajoutait que pour le Centre d’histoire « il s’agit bien entendu, d’un beau projet de diffusion de l’histoire de la ville. La recherche a été parfois ardue ainsi que la vérification des sources d’informations, mais nous tenions à réaliser un travail de grande qualité, la rigueur était de mise.»


C’est le chercheur Paul Foisy, employé du Centre d’histoire, qui a été mandaté pour effectuer les recherches et pour rédiger les textes biographiques. Il a été appuyé dans cette tâche par madame Pierrette Brière qui a réalisé les recherches généalogiques. Madame Francine Girard, membre du comité consultatif en patrimoine de Saint-Hyacinthe, a également grandement participé à la relecture des biographies. Il faut aussi souligner l’apport de madame Jacinthe Dugas, agente de développement à la culture à la Ville de Saint-Hyacinthe. Cette dernière a vu à la bonne marche du projet tout au long du processus de production.


Si les usagers des parcs concernés peuvent lire les panneaux d’interprétation, les internautes sont en mesure de consulter les textes sur le site de la Ville de Saint-Hyacinthe dans la section Figures marquantes maskoutaines.



Voici la liste des onze espaces publics:


Parc Marie-Thérèse-Bilodeau
Parc Télesphore-Damien-Bouchard
Parc François-Cadoret
Terrasse Louis-Côté
Parc Thomas-Demers
Parc Casimir-Dessaulles
Parc Gustave-Labelle
Parc Hélène-La Rochelle
Terrasse Honoré-Mercier
Parc Augustin-Norbert-Morin
Place Léon-Ringuet


Photo :
Des membres du Centre d’histoire accompagnés du maire Claude Corbeil ainsi que des conseillers David Bousquet et Bernard Barré étaient présents lors du dévoilement des panneaux d’interprétation.
Première rangée : Réal Plante, administrateur; Paul Foisy, chercheur et employé; Louise Beaudoin, administratrice. Deuxième rangée, Vincent Bernard, historien et employé; Bertrand Bergeron, vice-président; David Bouquet, trésorier; Luc Cordeau, directeur-général; Bernard Barré, conseiller municipal et Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.


François Larivière, photographe.