M. Ludovic Pelletier (1922-2016)


Nous apprenons avec tristesse le décès de M. Ludovic Pelletier, ancien maire de la municipalité de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur. Né en 1922, M. Pelletier s’est démarqué par sa grande implication au sein du monde municipal pendant de longues années.


Élu conseiller municipal de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur au début de 1961, il se présente candidat à la mairie à la fin de l’année 1966. Finalement, le 11 janvier 1967, au terme d’une chaude lutte à trois, il est élu maire de sa municipalité, poste qu’il occupera jusqu’à la fin de l’année 1993.


Au cours la période 1967-1986, le maire Pelletier et ses conseillers ont adopté un règlement d’urbanisme et de zonage, réalisé des ententes inter-municipales au niveau des incendies, de l’aqueduc et des eaux usées, améliorant ainsi le milieu de vie de leurs concitoyens.

À titre de maire, il siège à la Municipalité régionale de comté des Maskoutains (MRC) et occupe le poste de président du comité des Finances pendant une dizaine d’années. En 1991, il sera également préfet suppléant de cet organisme régional.

En 1970, il fait partie de la Commission de l’Expansion industrielle de la région de Saint-Hyacinthe et sera également administrateur de la Compagnie Mutuelle d’assurance-vie Les Coopérants au cours de la décennie.

Bien impliqué dans le monde agricole M. Pelletier militera au sein de l’Union catholique des Cultivateurs (UCC), sera vice-président de la Fédération Diocésaine de l’UCC et enfin, il sera nommé président de l’Union des producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe en 1972, poste qu’il occupera jusqu’en 1977.

Décédé le 12 juillet, à l’âge de 94, Ludovic Pelletier laisse dans le deuil sa famille, mais également la communauté maskoutaine qui perd un de ses bâtisseurs.

Avis de décès et témoignage de sympathies sur le site de la Résidence funéraire Maska.