Le réseau de télévision CNN au Centre d’histoire


Jeudi le 16 mars dernier, une équipe de télévision du réseau américain CNN était à Saint-Hyacinthe pour le tournage d’une émission de télévision. Les producteurs de l’émission étaient intéressés par des faits historiques survenus à Saint-Hyacinthe au XIXe siècle. C’est grâce au site internet du Centre d’histoire que les producteurs ont été en mesure de repérer certains événements et des documents qu’ils jugeaient utiles de filmer.


La journée a débuté sur les chapeaux de roues alors que l’équipe new yorkaise s’est installée dans un local habituellement fréquenté par les chercheurs et les clients du Centre d’histoire. La pièce fut alors transformée en véritable studio d’enregistrement.



Bien que nous ne puissions pas dévoiler le titre et certains détails de l’émission à ce moment, nous pouvons mentionner la présence de madame Erica Hill, une journaliste, présentatrice d’informations bien connue aux États-Unis. Ancienne animatrice à CBS News, Erica Hill, une francophile qui s’exprime très bien en français, anime aujourd’hui l’émission quotidienne On The Story with Erica Hill au réseau HLN, un réseau appartenant à l’empire Turner et associé au réseau CNN. 


David Bousquet, un administrateur bilingue du Centre d’histoire, s’est joint au personnel afin d’accueillir nos amis américains. En plus de faire connaître à l’équipe certains lieux de Saint-Hyacinthe chargés d’histoire, David a été invité à présenter à l’écran quelques faits historiques, car le tournage de l’émission devait absolument être en anglais.


En fin de journée, après son passage au Centre d’histoire, l’équipe a pris la direction du centre-ville de Saint-Hyacinthe afin de compléter son travail.


Nous pourrons vous dévoiler plus de détails dans quelques mois, puisque la diffusion de l’émission est prévue pour le début du mois de juin.


Au Centre d’histoire, nous sommes très fiers d’avoir été en mesure d’accueillir cette équipe, car nous savons que nous jouons un rôle essentiel dans la préservation et la diffusion de l’histoire de Saint-Hyacinthe et de la région. À preuve, on vient même de New York pour consulter nos archives, comme le démontre cette belle expérience avec l’équipe de tournage de CNN.


Sur la photo, David Bousquet, Marie-Marthe Bélisle et Luc Cordeau, du Centre d’histoire, entourent Erica Hill. Pour souligner sa présence, notre directeur-général Luc Cordeau lui a remis les deux plus récentes publications ayant trait à l’histoire maskoutaine : le calendrier historique 2017, publié par Le Courrier de Saint-Hyacinthe en collaboration avec le Centre d’histoire et le roman jeunesse Les Géants de la rivière, de Fabienne Cortes. Il va sans dire que madame Hill fut ravie de recevoir ces publications. Par le biais de ces deux documents, l’histoire de Saint-Hyacinthe est désormais véhiculée à New York!


Photos: Paul Foisy, 16 mars 2017.