La parade de la Saint-Jean-Baptiste en 1960


Au fil des ans, la Fête nationale du Québec, que l'on nommait autrefois la Saint-Jean-Baptiste, a été célébrée de plusieurs façons à Saint-Hyacinthe et dans la région.


​En 1960, la Société Saint-Jean-Baptiste organise un important défilé dans les rues de la Saint-Hyacinthe. La parade s'ouvre avec des représentants de Saint-Hyacinthe et des municipalités environnantes. On y retrouve entre autres, Jacques Lafontaine, maire de Saint-Hyacinthe; Mgr E.-A. Martel, curé de La Providence représentant Son Excellence Mgr Arthur Douville; Gérard Villeneuve, président de la Société Saint-Jean-Baptiste; Dr Léo Benoit, président de la Commission scolaire; Jean-Paul-Morin, aumonier provincial; Gérard Turcotte, chef du secrétariat provincial; Théo. Ricard, député de Saint-Hyacinthe-Bagot aux Communes; les députés provinciaux de Saint-Hyacinthe et Bagot; les juges Victor Chabot et Jacques Bousquet et enfin, Lionel Leblanc, président national des Ligues du Sacré-Coeur.


Puis, suivent la Garde Christ-Roi, les membres du conseil municipal et le directeur du corps des pompiers de Saint-Hyacinthe. Le défilé se poursuit avec le corps de clairons de Saint-André d'Acton; un groupe de scouts; la garde paroissiale de Saint-Denis; le corps de clairons du Patro; la troupe du Donjon et la Fanfare de l'École secondaire Casavant.


Par la suite, 25 chars allégoriques se succèdent parmi lesquels on retrouve celui du Canada français 1960, commandité par la municipalité de Saint-Jude. Il y a aussi celui du Club de Chasse et Pêche de Saint-Hyacinthe; de la Communauté des Soeurs du Précieux-Sang qui célèbrent leur centenaire. Un autre aborde la thématique des arts, commandité par Sainte-Madeleine et un dernier met en vedette la coopération. Ce dernier est  présenté par Saint-Damase. 


C'était en 1960...


Photo: 
​Char allégorique du Canada français 1960 par le Studio Belwatt (Raymond Bélanger) Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH478.