L'Orchestre Philharmonique
aux Beaux Mardis de Casimir


C'est aujourd'hui, 28 juin, qu'aura lieu le concert d'ouverture de la saison 2016 des Beaux Mardis de Casimir. Pour ce spectacle, Geneviève Jodoin  se joindra à l'Orchestre Philharmonique, une formation musicale de Saint-Hyacinthe autrefois connue sous le nom de Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe.


Le Centre d'histoire profite de l'occasion pour vous livrer quelques notes d'histoire à propos de cette institution plus que centenaire.


La Société Philharmonique de Saint-Hyacinthe est fondée par Eusèbe Brodeur, Alphonse Boivin, Joseph Hamel, Jules Saint-Germain et Camille Lussier, le 25 novembre 1879, jour de la Sainte-Catherine. En 1880, des instruments neufs arrivent de France et la Philharmonique fait sa première sortie publique à l'occasion de la Fête-Dieu. Elle est incorporée comme organisme à but non lucratif en 1888. Logée dans les locaux de la manufacture d'orgues d'Eusèbe Brodeur en 1879, la Philharmonique suit ce dernier lorsqu'il déménage son industrie dans l'ancienne cathédrale (aujourd'hui stationnement de l'Hôtel-Dieu).


En 1884, elle emménage dans de nouveaux locaux à l'angle des rues Saint-Denis et Girouard. De 1891 à 1898, la Philharmonique loge au 1641 de la rue des Cascades. En 1905, ses locaux se trouvent au sous-sol du Grand Hôtel. De 1910 à 1966, la Société Philharmonique a ses locaux dans l'édifice M.-O. David coin Cascades et Mondor.


L'incendie du 12 septembre 1966 détruit tous les biens de la Société. De 1975 à 1979, elle loge au second étage du Marché-centre pour finalement se situer sur la rue Désaulniers.


Depuis sa fondation, la Société Philharmonique compte plusieurs directeurs musicaux dont Paul Decelles, Léon Ringuet et Gilles Saint-Amand. Au début de l'année 2016, la formation désormais sous la direction de Mme Johanne Lefebvre, change de nom pour celui d'Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe.


Photo:
La Société Philharmonique au Rond Laframboise en 1954.
Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH358.