Exposition d’art à Saint-Hyacinthe


Alors que s’ouvre le 37e Salon des Métiers d’Art de Saint-Hyacinthe, nous croyons fort à propos de faire un petit retour dans le temps afin de vous parler du premier salon du genre qui fut organisé à Saint-Hyacinthe.



Harry Bernard, le rédacteur en chef du journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe, fait mention d’une exposition d’art, organisée par des artistes locaux, dans l’édition du 18 novembre 1932. « Nous ne louerons jamais assez l’heureuse idée qu’ont eu un groupe d’artistes de Saint-Hyacinthe, peintres, sculpteurs, architecte, en organisant une exposition d’art local, ces jours derniers. […] Des milliers de personnes y défilèrent, et nous pouvons dire qu’il se fit, autour de quelque 90 toiles et objet exposés, un mouvement d’idées, de curiosité artistique, dont notre population tirera sûrement profit.»

Cette exposition qui se tient dans les anciens bureaux de Geoffrion et Rainville, situés sur la rue Mondor, réunit les artistes suivants : Raoul Ducharme, J.W. Jamieson, Bertha-C. Laframboise, Raoul Martin, Pauline Pothier, G.-René Richer et Pierre Valentin.

« L’exposition d’art de cette semaine, nous le répétons, fait partie d’un mouvement hautement louable et susceptible de conséquences sérieuses. Elle ouvre des horizons nouveaux, crée une émulation de bon aloi, fouettera sûrement les énergies. Nous en sommes heureux et engageons fortement nos artistes à ne pas s’arrêter en chemin », conclut Harry Bernard.

Parole prophétique s’il en est une, puisque l’Association des artisans de Chez nous, l’organisme qui organise Le Salon des Métiers d’Art de Saint-Hyacinthe, existe depuis plus de trente ans.


Photo:
René Richer, un architecte maskoutain bien connu, qui est un des artistes présents lors de l'exposition de 1932. Collection Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, CH085, Studio B. J. Hébert.


Document:
Programme de la première exposition de peintures tenue à Saint-Hyacinthe, en décembre 1932. Collection Centre d'histoire, CH516, René Richer, architecte.


Paul Foisy