Édouard Montpetit et Madeleine Parent, des phares dans la grande noirceur

Le 4 avril prochain, Madame Monique Montpetit et Monsieur Robert Cloutier seront les invités du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe dans le cadre de sa conférence mensuelle.

La Grande Noirceur, une période allant de 1945 à 1959, année du décès de Maurice Duplessis, fut une ère d’effervescence économique, mais aussi de vive contestation et de répression. Vous retrouverez le contexte de l’époque et revivrez des combats qui ont mené à la Révolution tranquille, à travers deux personnalités : Édouard Montpetit et Madeleine Parent.

Édouard Montpetit fut notre premier économiste, un pionnier de l’Université de Montréal et un artisan du Québec moderne. Féministe très engagée, Madeleine Parent a été une figure de proue de notre syndicalisme québécois.

Cette conférence d'une durée d’une heure quinze est agrémentée de nombreuses diapositives (Powerpoint).

À propos des conférenciers
Monique Montpetit est diplômée de l’Université du Québec à Montréal, en Études littéraires et en Communications. Un domaine où elle a travaillé durant de nombreuses années. Parallèlement à son travail, elle a publié deux romans aux Éditions Libre Expression : Côté coeur et Cher Alexandre.

Robert Cloutier est diplômé en Relations industrielles de l’Université de Montréal. Il a poursuivi sa formation en économie et en gestion à l’International Foundation of Employee Benefit Plans, puis à la Bourse de Montréal. Il a travaillé pendant quelques décennies comme gestionnaire dans le domaine brassicole.

En 2000, l’heure de la retraite a sonné. Pour eux, le moment était enfin venu de s’adonner à leurs passions : l’histoire, la recherche et l’écriture. Dans cet esprit, ils ont écrit un roman policier intitulé : Meurtre à la société d’histoire, publié en 2009 aux Éditions Pont Noir. Cette publication leur a fourni l’occasion de présenter une première conférence intitulée : Écrire à quatre mains.

L’expérience s’étant avérée très positive, ils donnent maintenant des conférences à travers la province dans les bibliothèques, les sociétés d’histoire, les salons du livre et diverses associations.

Complices depuis plus de cinquante ans, Monique Montpetit et Robert Cloutier sont aussi des membres très actifs de la Société d’histoire de Montarville (St-Bruno-de-Montarville). 

C'est un rendez-vous!
Informations: webmaitre@chsth.com ou 450 774-0203.

Le 4 avril 19H30.
Conférence de Monique Montpetit et Robert Cloutier le 4 avril 2017 à 19 h 30 à la Salle Léon-Pratte, Séminaire de Saint-Hyacinthe.