Découvertes - Maskoutaines


Le 20 juin 2017, la MRC des Maskoutains dévoilait un nouvel outil interactif appelé Découvertes maskoutaines. Comme son nom l’indique, cet outil web novateur permet aux citoyens et aux visiteurs, à l’aide de leur téléphone intelligent ou de leur tablette, de voir les différents attraits du territoire à proximité de l’endroit où ils se trouvent.


Le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe est fier de collaborer avec la MRC des Maskoutains dans ce projet, car cet outil dispose de plusieurs attraits historiques. 


Découvertes maskoutaines se distingue des autres outils semblables en permettant aux utilisateurs de chercher des attraits selon leurs intérêts et en générant des circuits personnalisés et adaptés pour explorer le territoire à pied, en vélo ou en voiture. Ils pourront y repérer des lieux historiques ou de loisirs, des produits du terroir, des endroits où l’on peut contempler la faune et la nature, des salles de spectacle ou d’exposition, etc.


Plusieurs circuits préétablis sont également intégrés à l’outil pour le visiteur qui veut se laisser porter par une thématique. Sous peu, une fonction GPS avec les indications de direction permettra à l’utilisateur de suivre son parcours aisément. Découvertes maskoutaines offre aussi la possibilité de partager avec ses amis un circuit personnalisé afin de leur faire découvrir les trésors de notre région. L’outil permet un accès aux réseaux cyclables de la MRC des Maskoutains et de la ville de Saint-Hyacinthe dans la section des circuits préétablis.


« Cette réalisation a été possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires, dont le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Saint-Hyacinthe, partenaire des ententes de développement culturel avec la MRC, et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Aussi, grâce à une collaboration avec Saint-Hyacinthe Technopole, certains services se sont ajoutés à la carte. Ils permettent à l’utilisateur de trouver des endroits où se loger, se nourrir ou se divertir. Le conseil de la MRC remercie chaleureusement tous ses partenaires », mentionne Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.


Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC des Maskoutains dans le cadre de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la MRC des Maskoutains et la Ville de Saint-Hyacinthe.


Rendez-vous sur decouvertes-maskoutaines.ca et partez à l’aventure!