Daniel Johnson, une expo virtuelle à venir


Il y a cinquante ans, le 26 septembre 1968, le premier ministre Daniel Johnson décédait en fonction alors qu'il était sur le point d'inaugurer le barrage Manic 5.


Élu dans le comté de Bagot en 1946, Daniel Johnson achète une résidence secondaire à Saint-Pie où il installe son bureau de comté. En plus de ses présences dans son comté, particulièrment à Saint-Pie et à Acton Vale, il participe à  plusieurs événements à Saint-Hyacinthe. Raymond Bélanger, photographe de presse au journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe est souvent sur le lieux afin de suivre l'actualité.


Puisque le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe possède plusieurs fonds d'archives photgraphiques, dont celui de Raymond Bélanger,  nous avons plusieurs photos concernant Daniel Johnson.


Afin de souligner sa mémoire en cette année marquée par le 50e anniversaire de son décès, nous présenterons d'ici la fin du mois de novembre une exposition virtuelle axée sur sa présence et son implication dans les comtés de Bagot et de Saint-Hyacinthe.


C'est un rendez-vous virtuel à ne pas manquer, dans quelques semaines!


Ci-dessous, Daniel Johnson à son bureau de Saint-Pie, en 1956. Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, CH116 Fonds Studio Lumière.