Calendrier historique


Vous êtes intéressé par l'histoire? Procurez-vous le calendrier historique 2017 réalisé conjointement avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe, le plus vieil hebdomadaire francophone en Amérique qui entrera bientôt dans sa 165e année d'existence.


C’est avec un grand plaisir que le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, dont les origines remontent à 1937, s’associe au journal Le Courrier de Saint-Hyacinthe dans ce projet de calendrier annuel.


Cette collaboration n’est pas nouvelle, puisque les lecteurs du Courrier peuvent lire nos chroniques historiques depuis plus de quarante ans dans les pages du journal. Ce projet de calendrier nous permet de partager avec vous, par le biais de photographies et d’éphémérides, quelques moments d’histoire qui auront réussi à résister à l’épreuve du temps.

Nous conservons au Centre d’histoire près d’un kilomètre de documents et des milliers de photographies répartis dans plus de 500 fonds d’archives. Depuis 1992, notre expertise est reconnue par le Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec. Bien entendu, un des volets de notre mission est d’acquérir des documents et de faire en sorte qu’ils soient conservés dans des conditions optimales de préservation. Une autre facette de notre mission est de rendre ces documents disponibles au public afin qu’ils puissent enrichir notre connaissance de l’histoire. Ce calendrier nous permet de mettre en valeur les documents qui nous sont confiés et de faire la promotion de l’histoire de la ville et de la région de Saint-Hyacinthe.


Nous remercions les artisans du Courrier de Saint-Hyacinthe pour la réalisation de ce beau projet. Le calendrier est disponible en se procurant le journal Le Courrier de cette semaine. 


Aidez-nous à réaliser d'autres projets de diffusion de l'histoire en devenant membre du Centre d'histoire. Cliquez ici pour accéder à la page d'abonnement.


 


Photo:
Notre archiviste prend quelques minutes pour regarder le résultat final de cette belle collaboration entre Le Courrier et le Centre d'histoire.